top of page

Excursions

Stratégiquement situé au cœur de l’archipel, Angurman vous offre une base parfaite pour la découverte  des parcs nationaux et des autres îles.

 

Pour des séjours de plus de cinq jours nous proposons gratuitement à nos hôtes la visite de l’île voisine de Suga.  Nous longerons en pirogue la côte sud de l’île recouverte de mangrove, refuge de milliers d’oiseaux de toutes sortes. Marche dans la forêt, découverte du mode de vie traditionnel de sa population : culture du riz, fabrication de l’huile et du vin de palme, plantations d’arcandiers (noix de cajou) et élaboration du vin de cajou. Visite du village,  salutations au conseil des sages et au conseil des femmes, danse de bienvenue. Si vous en avez la possibilité des vêtements et chaussures d’occasion (surtout pour enfants), médicaments (même entamés ou périmés) seront les bienvenus.

 

Le parc national de l’île d’Orango, à environ une heure de navigation d’Angurman, sert d’habitat à une espèce unique au monde : les hippopotames marins. Avec un peu de chance nous observerons aussi les lamantins et les singes. Accompagnés par un guide du parc nous explorerons en pirogue les canaux et les lacs situés au milieu de la mangrove et nous marcherons au travers de la savane.

 

Le parc national de l’île de Poïlao, à deux heures de navigation d’Angurman,  est l’un des plus grands sites de reproduction des tortues vertes au monde. Île sacrée pour les Bijogos (habitants des Bijagos), de religion animiste, il s’agit d’un endroit « tabou » ou personne ne s’aviserait d’y tuer une tortue ou de lui prendre ses œufs.  C’est la raison de son excellente préservation et l’on y ressent  une grande sensation de mystère et de retour dans le temps. Le bivouac, accompagné par un guide du parc, est fortement conseillé pour l’observation nocturne des tortues en pleine ponte (d’octobre à janvier).

 

L’île de Bubaque, centre administratif et la plus peuplée des Bijagos, n’est qu’à quelques milles nautiques d’Angurman. Après avoir visité le village vous pourrez y effectuer quelques achats (artisanat, épicerie, etc.).

 

L’archipel est composé de 88 îles, un grand nombre d’entre elles inhabitées. Chacune possède ses propres particularités. Nous sommes à votre disposition pour la découverte de celles-ci et l’organisation de pique-niques et de bivouacs.

Galerie de photos

A paradise just for you

bottom of page